Le rucher didactique... Il fait désormais partie du paysage apicole bruxellois !

Sa construction a commencé début mai 2009 et s’est terminée en juin de la même année.

Un constat : il n’y avait pas, dans la Région de Bruxelles-Capitale, de rucher d’élevage. Mais est-ce possible en ville et cela se justifie-t-il ? C’est ce que nous avons envie de prouver car l’abeille est capable de s’adapter au plus juste à son milieu en lui laissant le temps. Le « milieu naturel » de Bruxelles n’est pas celui des Ardennes, ni celui du Grand Duché de Luxembourg, ni celui du Danemark.

Et donc, les toutes bonnes reines achetées chez les grands éleveurs s’adapteront plus ou moins bien à notre biotope, au hasard de la diversité génétique.

C’est sur ces bonnes abeilles que nous pourrons développer nos propres souches bruxelloises de qualité. Les premières reines ont été produites dès le printemps 2010.

En 2011, nous avons pu fournir aux apiculteurs des reines « noires » filles de la meilleure reine de 2009, issue de l’opération « Insem » à Ransart. La fécondation a été faite à Virelles, dans la station de fécondation dirigée par Hubert Guerriat ou à Bruxelles, au rucher d’élevage.

Le rucher d’élevage cherche chaque année des collaborateurs bénévoles.
Le profil demandé :
• Avoir terminé le cycle de 2 ans des cours d’apiculture à la SRABE
• Avoir une expérience en apiculture
• Souhaiter approfondir ses connaissances en élevage de reines
• Etre disponible une quinzaine de jours pendant la saison d’élevage
• Etre méticuleux, calme et organisé

Contactez Bernard, responsable du rucher d'élevage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.