En date du 9 décembre 2019, le ministre Maron a répondu à une question écrite au Parlement bruxellois concernant l’installation des ruches en région bruxelloise. La presse ayant relayé les propos du Ministre, le cabinet Maron a reçu beaucoup de réactions et une rencontre avec notre Association a été organisée le 25 février 2020.
Nous tenons à manifester notre étonnement qu’un projet d’interdiction de ruchers dans des zones Natura 2000 à Bruxelles soit élaboré sans aucune concertation avec le secteur et les acteurs principaux de terrain.
Bruxelles m’abeilles, la Société Royale d’Apiculture de Bruxelles, défend depuis toujours des valeurs environnementales et une apiculture urbaine raisonnée à petite échelle. Nous réfutons les discours simplistes diabolisant l’abeille mellifère par rapport aux abeilles sauvages. Ceci ne fait aucunement l’objet d’un consensus auprès des scientifiques dans le monde. Ce discours divise au lieu d’unir. Les apiculteurs aiment et défendent toutes les abeilles.
Nous vous invitons à prendre connaissance de notre mémorandum « Pour des zones Natura 2000 où toutes les abeilles sont admises », dans lequel nous réaffirmons notre position et notre souhait, en tant que représentant du secteur à Bruxelles, d’être associés aux réflexions à mener avant tout développement en cette matière.