Les abeilles étaient bien pilleuses en cette fin de saison apicole. Non seulement, tous les recoins des ruchers et des jardins étaient inspectés et pillés dans la foulée mais également les lieux publics, bulles à verre, déchetterie, container privé. La SRABE a été appelée pour résoudre ces problèmes de pillage. Ce sont les apis des communes concernées qui s’en sont occupés.
Voici leurs expériences :
Pascal à Etterbeek
Fin septembre, j’ai été contacté par la commune d’Etterbeek  pour un essaim d’abeilles sur une bulle à verre, en me rendant sur place je constate bien évidement qu’il ne s’agit pas d’un essaim mais plutôt d’abeilles venues en pillage prendre le miel qui restait dans le fond d’un pot déposé à côté de la bulle, les ouvriers communaux étaient déjà sur place pour placer des barrières Nadar. J’ai emporté le pot de miel, nettoyé un peu ce qui avait coulé sur la bulle mais les abeilles ne partiraient qu’à la tombée de la nuit, j’ai conseillé à la commune de venir passer un coup de Karcher sur la bulle quand les abeilles seraient parties pour éviter qu’elles ne reviennent en masse le lendemain matin.
Pascal

Bertrand à Auderghem
En ce lundi 14 août, jour coincé entre un dimanche et un jour férié, il semble que nombre d’apiculteurs aient pris leurs congés. J’ai donc été contacté afin de me rendre, si possible, au parc à containers d’Auderghem où des abeilles étaient présentes.
Après un appel sur place, il est apparu qu’un grand nombre d’abeilles étaient présentes dans et au-dessus d’un container. Après une première intervention des pompiers qui avaient sortis quelques pièces de ruches, ils étaient repartis en informant le responsable du parc qu’ils ne pouvaient intervenir d’avantage, l’abeille étant une espèce protégée, et qu’à ce titre, il leur fallait contacter un apiculteur.
J’ai donc préparé sommairement de quoi faire face à différentes situations que j’imaginais pouvoir rencontrer. J’ai donc pris un carton de déménagement, un rouleau de gros papier collant, une combinaison complète ainsi que quelques autres outils classiques.
Une fois sur place, j’ai pu constater qu’effectivement, un container, protégé par un périmètre de sécurité, était le fruit d’un beau ballet d’abeilles. Les 2 pièces retirées par les pompiers étaient visiblement des partitions, avec pas mal de fausses teignes sur le pourtour. J’ai pu obtenir un escabeau, et une fois habillé, me suis hissé dans le container où j’ai trouvé un carton éventré qui contenait ce qui semblait être une douzaine de cadres de ruche, la plupart étant vides car tous le contenu semblait être tombé au fond de ce carton. Et l’entièreté était infesté de parasites, fausse teigne et autre. Sûrement une ruche non entretenue depuis longtemps, dont le contenu avait été vidé dans un carton fermé, et qui s’était ouvert au contact des autres objets jetés. Visiblement, peu d’abeilles présentes dans ce carton, et un mélange de miel, cire avec d’autres déchets étaient visibles au fond du carton, ce qui attirait les abeilles. Une fois redescendu et après un appel passé auprès de Christine pour prendre conseil, j’ai tout d’abord expliqué ce qui se passait, que les abeilles venaient se nourrir en cette période ainsi que l’absence de danger. Ensuite, j’ai proposé d’emballer le tout de façon hermétique dans le carton apporté, de sortir tout ça du container pour le mettre de côté à des fins de destruction, de préférence par le feu. Cela réalisé, j’ai informé du fait que les abeilles allaient partir en fin de journée, et qu’elles risquaient de revenir le lendemain aux mêmes heures, même si le container avait été déplacé. Puis qu’ensuite, il n’y aurait plus de visite. Cela convenait au responsable qui cherchait à déplacer le container, bien qu’il ait souhaité pouvoir le faire dès le mercredi suivant. Lors de mon départ, la question d’un dédommagement financier ou autre m’a été posée, et j’ai pu simplement informer que cela avait été fait dans le souhait d’aider chacun, de pouvoir informer, et qu’à l’avenir, si le moindre souci ou autre présence d’abeille survenait, il pouvait nous recontacter.

Etant repassé quelques semaines après, j’ai appris que les 2 paquets que j’avais réalisés, un avec tous les restants de cadres, l’autre avec le carton éventré mis dans un sac plastique de grande taille trouvé sur place et fermé lui aussi de façon hermétique, avaient été emportés pour destruction par le feu. Ensuite, le travail avait pu se poursuivre sans encombre. J’ai pu alors laisser une carte de visite « apicole » réalisée entretemps !
Bertrand Bouquet-Hourat

Barbara au Delhaize de Uccle
Je travaille au Delhaize de l'avenue Defré à Uccle et le samedi après-midi, c’est jour de grande affluence dans un supermarché. Je croise alors un collègue, qui me dit qu'il y a un nid de guêpes dans les containers poubelles de l'extérieur et vu qu'ils se situent près du trottoir et de l'entrée du parking, c'est dangereux.
Étant future apicultrice et étudiante à la SRABE, je vais bien sûr voir et je constate qu'il s'agit non pas de guêpes mais d'abeilles, attirées par des cadres de corps de ruche abandonnés dans le container et par terre à côté du trottoir. Il y avait un beau paquet d'abeilles et les passants étaient un peu inquiets.
Évidemment au travail, je ne prends pas ma vareuse, je me suis donc approchée avec précaution, mais elles étaient très calmes.
J'ai donc ramassé les morceaux qui étaient sur le sol et mis dans un sac bien fermés. Je n'ai pas réussi à contacter des gens de l’association plus qualifiés que moi. Donc j'ai dû réfléchir à une solution rapide et respectueuse de l'abeille, pour éliminer ces cadres qui les attiraient tant.
J'ai donc inondé d’eau le fond du container petit à petit afin que les abeilles puissent s'en aller tranquillement. Une fois le calme revenu, j'ai rouvert le sac avec les morceaux restants, pour libérer les dernières abeilles enfermées.
Au bureau, nous avons pu visionner les caméras de surveillance et nous avons vu un homme y déposer tranquillement en pleine journée, ses cadres !
Barbara


Conclusions : Messieurs Les Apiculteurs, Mesdames les apicultrices, soyez respectueux de votre environnement urbain, évitez aux abeilles toutes les possibilités de pillage !