Un chasseur avait l’habitude de poursuivre les bêtes sauvages dans leurs repaires. C’est ainsi qu’il lui arriva de pénétrer dans une grotte, où il trouva des rayons de miel qu’y avaient déposés des abeilles. Il en prit dans une outre en peau qu’il portait toujours avec lui, pour y mettre de l’eau. Il porta ce miel à la ville, suivi par son chien de chasse qu’il aimait  beaucoup. Il s’arrêta devant la boutique d’un marchand d’huile et lui offrit de lui vendre son miel. Il détacha l’outre pour lui montrer le miel, et, en faisant cet acte si simple, il arriva qu’une goutte de miel tomba sur le sol.
Les mouches se précipitèrent sur le miel, et un oiseau qui survint se mit à gober les mouches. Le marchand d’huile se leva et de son bâton assomma le chien. Le chasseur, qui tenait beaucoup à son chien, se précipita sur le marchand d’huile et le tua.
Le marchand d’huile était d’un village, et le chasseur de l’autre. Quand les habitants des deux localités apprirent ce qui s’était passé, ils entrèrent en guerre les uns contre les autres. L’épée en fit périr beaucoup; Allâh seul sait le nombre de ceux qui succombèrent.

Conte populaire très connu en Orient, illustrant la thèse des grands effets produits par des causes minimes.
Texte envoyé par notre ami Jean-François