L'Afsca voudrait contraindre les producteurs à indiquer sur les étiquettes que le miel ne convient pas aux très jeunes enfants.
Les spores sont présentes dans notre environnement. Si le miel est dangereux, il ne l’est pas plus que les légumes ou les fruits, manger du miel est moins risqué que de ramper sur un sol non stérile.
Réaction d’un médecin apiculteur:

DONNER DU MIEL A SON BEBE EST-IL DANGEREUX ?
Les principes de précaution poussés à l’extrême amènent les autorités à vouloir imposer une mise en garde pour la consommation du miel aux enfants de moins d’un an.
Le botulisme est bien la source de toutes ces préoccupations.
Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? C’est normal.
Le botulisme est une maladie grave mais rare.
En Belgique, par exemple, les statistiques officielles ont recensé 12 cas répartis en 8 foyers depuis 1990, mais jamais chez les enfants, et le miel n’a jamais été incriminé.
Pourtant, le miel peut être contaminé par les spores de la bactérie appelée CLOSTRIDIUM BOTULINIUM.
Ce ne sont pas les spores ni la bactérie qui se développe qui sont dangereuses, mais les toxines sécrétées par la bactérie.
Les spores se retrouvent couramment dans les sols et les sédiments marins entre autres. Ils peuvent donc se trouver sur les légumes, œufs, crustacés etc. Ils sont résistants à la chaleur, même durant plus de 10 minutes d’ébullition, et vont germer dans des conditions d’anaérobie. Ce sera le cas dans des préparations alimentaires qui auraient été contaminées avant d’être mises sous vide. Weck®, conserves et autres charcuteries artisanales en sont des exemples. Les spores peuvent également se retrouver dans le miel. Nous verrons comment plus loin.
Chez l’adulte, les spores ne sont pas dangereuses car elles ne résistent pas aux défenses naturelles du tube digestif. Ce qui n’est pas le cas chez le bébé dont le tube digestif est immature.
La bactérie se développe en l’absence d’oxygène et produira les toxines sauf si le milieu est acide ou très salé. Nous ne retrouvons donc pas de bactéries dans le miel.
La toxine peut être détruite par une cuisson à plus de 85 degrés durant 6 min, ou par ébullition plus de 5 min.
Le botulisme apparaîtra dès l’ingestion d’une quantité infime de toxine.
En effet, elle est une des plus puissantes qui existe. Un milligramme peut tuer 35 milliards de souris !
Elle agit comme neurotoxine en s’attaquant au système nerveux, en provoquant des paralysies. Les muscles des yeux sont les premiers atteints, ce qui explique que le symptôme initial de la maladie est la vision double. L’évolution va jusqu’à la paralysie des muscles respiratoires qui peut entraîner la mort.
Le botulisme du nourrisson est particulier.
C’est en ingérant des spores, que celles –ci vont se développer dans le tube digestif et produire les toxines.. Les premiers symptômes sont en général la constipation, suivie de pleurnichements, de faiblesse générale et de diminution des réflexes de succion.
Dans le botulisme infantile, le miel qui en général a été donner à sucer sur une tétine, ne serait responsable que dans +/- 20% des cas selon les chiffres d’Amérique du nord.
Les miels analysés permettent de comparer leur qualité en fonction de leur provenance.
Au Canada, 5% des miels contiennent des spores, contre 20% pour les miels de Chine.
Le miel serait contaminé de deux manières :
1. Exceptionnellement les abeilles ramènent des spores à la ruche.
2. L’apiculteur, s’il est mal formé ou peu soigneux va, lors de la récolte, faire des manipulations entraînant la souillure des cadres par de la terre en déposant les hausses sur le sol ou en utilisant un moyen de transport encrassé et en travaillant avec des mains sales.
En conclusion, s’il est utile de connaître le botulisme lié au miel chez les bébés, le caractère extrêmement limité de cette maladie chez les bébés européens doit faire relativiser le message de prudence adressés aux citoyens. De plus, cette information pourrait être limitée à des lieux concernés comme les consultations ONE et de pédiatrie via des affiches ou des folders mis à disposition. L’étiquetage reprenant un message d’avertissement sur les pots de miel ne ferait que dévaloriser l’image de ce produit tout à fait naturel.

Marc-André Raedemaeker
Yves Roberti Lintermans
Janvier 2007

Références électroniques :
http://www.phac-aspc.gc.ca/ep-mu/botulism_f.html Agence de la santé publique du Canada
http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/botulisme_miel.htm
Botulisme et Miel par le Dr Becker
http://www.beekeeping.com/articles/fr/botulisme.htm Le miel et le botulisme infantile