Quelle meilleure plante pour commencer cette série que le trèfle blanc? Petite plante discrète délaissée par l'agro-industrie et considérée par beaucoup comme une mauvaise herbe alors qu'il s'agit ici de l'engrais vert du Bon Dieu. Cette plante peut à elle seule améliorer la structure du sol, augmenter sa fertilité, le protéger  contre l'érosion, fournir une alimentation au bétail et porter bonheur!

Semé comme engrais vert au potager, le trèfle enrichit le sol en azote. L'azote joue un rôle primordial dans le métabolisme des plantes. C'est le constituant numéro un des protéines, composants essentiels de la matière vivante.

Alors, comment le trèfle arrive-t -il à capter l'azote? Il fait partie de la famille des Fabacées (anciennement légumineuses), dont les racines ont la particularité de présenter des nodosités (petits renflements) qui abritent des bactéries du genre Rhizobium. Ces bactéries vivent en symbiose avec la plante : la légumineuse fournit du carbone aux bactéries, qui en retour mettent de l'azote à la disposition de la plante. Cet azote utilisable par les racines est synthétisé par les bactéries à partir de l'azote atmosphérique (N2).

L'azote accumulé dans le sol permet de nourrir les plantes installées à proximité, soit cultivées en même temps que les légumineuses, soit plantées après les légumineuses qui, laissées sur place, se décomposent et libèrent dans le sol l'azote qu'elles contiennent. Heureusement l'agriculture biologique n'a pas oublié les bienfaits du trèfle et il est à nouveau de plus en plus utilisé comme engrais vert. De nombreux éleveurs ont également remarqué que les vaches laitières produisent davantage lorsque le trèfle blanc est abondant dans leurs prairies. L'introduire dans les prairies a donc plusieurs avantages.

Le trèfle est très mellifère et sa pollinisation se fait par les insectes. Il fait partie de la famille des Fabacées. Les stigmates (organes femelles) et les étamines (organes mâles) sont protégés par la carène sauf du côté de l’étendard. Lorsqu’un insecte se pose sur la fleur, son poids fait levier sur l’étendard et fait apparaître les organes reproducteurs. Ses poils sont alors en contact avec le pollen produit par les étamines, quelques particules vont ainsi se déposer sur l’insecte (lors de la visite d’une autre fleur, certaines de ces particules tomberont pour féconder la plante). Les éléments de la fleur reprennent leur place après le départ de l’insecte. L’insecte en se déplaçant de fleur en fleur va permettre la fécondation, qui donnera naissance à une graine (gousse) emportée par le vent. Elle peut être mangée (oiseaux, mammifères), et ainsi dispersée, parfois à de grandes distances.

Pourquoi le trèfle a-t-il trois folioles ? Et quelquefois quatre, voire cinq, et plus rarement jusqu’à sept… Il semble que cela soit en rapport avec les nombreuses pluies qui précèdent son arrivée. On dit que, pour avoir de la chance, il faut trouver une feuille de trèfle à 4 folioles au minimum, mais il faut la trouver par hasard, et en plus par une nuit de pleine lune. Bonne chance !

Où semer le trèfle? Il aime la chaleur et la lumière et s'adapte à tous les sols à condition qu'ils ne soient pas trop acides (pH idéal : supérieur à 6) ni trop humides et qu'ils soient bien riches en phosphore et surtout en potasse. Son faible enracinement ne lui permet pas de pousser en cas de sécheresse mais il y résiste bien. Par contre, il est prolifique en été s'il ne manque pas d'eau.

Sources :
http://www.univers-nature.com/durable-co/flore/trefle_blanc-51318.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/enrichir-sol-azote-avec-culture-legumineuses,1281.html
http://www.prairies-gnis.org/pages/trefblanc.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fertilisation