Saviez-vous qu’à l’origine les framboises étaient blanches ? La nymphe Ida voulut en cueillir pour Zeus encore enfant. Elle se griffa le sein et une goutte de sang tomba sur le fruit et colora, pour toujours, les framboises en rouge. D’où son nom Rubus idaeus. (ou aussi, ronce du mont Ida en Grèce).

Quant aux ronces Rubus fruticosus, du latin frutex, rejet, rejeton, en rapport avec les rejets qui partent de la souche. Ces rejets forment des arceaux qui prennent racines à leur tour (se marcottent), et ainsi s’installe le roncier.

Plante « attachante » par ses épines, plante utile qui renforçait les haies avant l’invention du fil de fer barbelé. Les ruches paniers étaient, dans nos contrées, très souvent fabriquées avec les tiges de ronces. Ses fleurs, discrètes, souvent en sous-bois, sont très mellifères et ses fruits délicieux sont appelés « mûres ». À ne pas confondre avec le mûrier Morus nigra ou Morus alba, arbre plutôt méridional donnant les vraies mûres rouge foncé, parfois blanches.

C. Vin